Ce mercredi 28/02, dès 14h, lors de la permanence du Steki, nous accueillerons quelques personnes des Lentillères de Dijon, à l’occasion d’une étape bruxelloise dans leur infotour.
Dans la perspective d’une Semaine thématique du Steki qui s’intitulerait « Autonomie alimentaire et sécession en métropole : Comment survivre dans les ruines du capitalisme ? », nous prendrons le temps, avec les personnes qui le souhaitent et en présence de quelques occupants des Lentillères, de discuter des questions, des écueils, des récits, des idées et des attentes que suscite un tel intitulé, et qu’il serait bon de prendre en compte lors de sa préparation.
Le lendemain soir, rue de la Senne, ils feront une présentation détaillée du quartier libre des Lentillères, de ce qui s’y expérimente et de ce qui s’y joue dernièrement. Vous trouverez ici-bas l’annonce de la soirée.
———- Message transféré ———-
Tournée d’information et rencontre avec des occupant.e.s du quartier des Lentillères
Aujourd’hui il se déploie sur 6 hectares de terres agricoles, en lieu et place d’une partie de l’ancienne ceinture maraîchère de la ville. La motivation au départ de l’occupation était d’alerter sur le caractère irrémédiable du bétonnage de ces terres, qui devait avoir lieu dans le cadre de la construction d’un énième écoquartier municipal, ironiquement baptisé « Écocité Jardin des Maraîchers ».
[…]
la critique a depuis débordé la seule question du développement durable et de l’autonomie alimentaire pour se transformer en installation conséquente comprenant une ferme maraîchère, des espaces d’organisations communs, des moments de fêtes folles, un atelier de réparation vélo, un laboratoire de pratiques de médecines alternatives, etc.
[…]
Pour autant le projet d’écoquartier continue d’exister. Une première partie se construit d’ors et déjà en dehors des 6 hectares occupés. Bientôt il sera alors question de la survie ou de l’expulsion de cette zone d’expérimentation politique forte que représente Les Lentillères. Et c’est pourquoi une tournée d’information et de solidarité s’organise en 2018. Car le Quartier Libre des Lentillères lutte pour l’abandon de la Phase 2 du projet d’écoquartier municipal et pour arracher la sauvegarde de ces terres à vocation agricole à la mairie Dijonnaise «