Concernant cette semaine thématique, les traces seront ajoutées dans les mois qui suivent et feront probablement l’objet d’un livret ou d’une revue reprenant la plupart des contenus.
Les Semaines du Steki – 1ère édition – 18 au 24 nov. 2017
GOUVERNER 3.0 > État d’exception, Ennemi intérieur et Profilage en Belgique.
PROGRAMME COMPLET DE LA SEMAINE
« Le monde va très mal », voilà sans doute l’une des certitudes les mieux partagées de ces dernières décennies. La sensation est vieille et familière : la « crise », la plupart d’entre nous sommes nés dedans. Pour autant, les lois, mesures et dispositifs de contrôle apparus dernièrement nous laissent un sentiment d’accélération inédit. Déportations administratives, rafles et perquisitions massives, mises à l’isolement systématique en détention préventive, déchéance de nationalité… ; la liste est longue et donne le ton de l’époque.
C’est au nom de la lutte contre le terrorisme et le radicalisme que cette batterie de mesures d’exceptions, impensable il y a quelques décennies, se justifie, s’impose et se naturalise. Sous nos yeux, les discours et les méthodes de gouvernement des États de droit mutent rapidement. Les procédés traditionnels, hérités des accords conclus suite au traumatisme de la seconde Guerre Mondiale, s’agencent, ou se confrontent, avec de nouvelles pratiques. Quelles sont les logiques qui autorisent un chef d’État occidental à ordonner sans mandat judiciaire, et hors contexte de guerre ouverte, l’exécution préventive d’individus en dehors de son territoire national ? Comment agissent les algorithmes, qui profilent tant les fraudeurs sociaux que les cibles des drones tueurs, sur les manières d’administrer les populations et de penser le conflit ?
Législations d’exception, construction d’un ennemi intérieur et profilage : ce sont ces trois opérations qu’il nous semble essentiel de discuter ensemble pour saisir quelles sont, aujourd’hui en Belgique, les stratégies et les instruments utilisés pour gouverner.
____________________________________________________
SAMEDI 18 NOVEMBRE
« Gouverner le risque, normaliser l’exception »
Olivier Stein
Thomas Assaker
Denis Duez Alyzée Dauchy
(Antoinette Rouvroy)
————————–
DIMANCHE 19 NOVEMBRE
« Construire l’Ennemi Intérieur »
Allan Wei
Nadia Fadil
Fayçal Cheffou
Selma Benkhelifa
————————–