[SEMAINE DU PROCÈS MAWDA]
« Opérations Médusa: Vérité et Justice, pour tous. »
Paroles de victimes des opérations Médusa
La petite Mawda a été tuée par la police belge en mai 2018 dans le cadre des «opérations Médusa» de traque de migrants sur le territoire belge.
Le procès chargé de statuer sur les responsabilités aura lieu les 23 et 24 novembre prochain. La semaine qui précède sera ponctuée de nombreux rendez-vous «en ligne» organisés par différents groupes, dont le Comité Justice et Vérité pour Mawda qui a accompagné la famille depuis le début. À travers l’organisation de cette semaine, il s’agit de faire comprendre comment nous avons pu en arriver là, mais aussi de mobiliser autour du procès pour appuyer la famille et ses soutiens dans leur tentative d’exiger un procès d’assises pour meurtre, qui permettrait d’instruire les responsabilités politiques.
Pour l’occasion, le Steki a organisé des entretiens avec plusieurs victimes des opérations Médusa, accusées de «trafic d’êtres humains», et met la vidéo à disposition sur cette page pendant 10 jours à partir du jeudi 19 novembre. Ces témoignages mettent en lumière la réalité vécue par ces personnes dans un contexte d’exil et de survie, à contre-courant des fictions policière, judiciaire et médiatique racistes qui participent à la criminalisation des personnes migrantes, et à l’impunité de la police.
Nous vous invitons à suivre les différents événements programmés (pour le moment à priori exclusivement sur Facebook), dont les invités et les liens sont repris ci-dessous.
Texte d’appel pour le procès du meurtre de la petite Mawda par la police.
Mercredi 18/11 – 19h30-21h
« Mawda, qui est coupable? »
Émission en direct avec Selma Benkhelifa (avocate de la famille), les parents de Mawda (Phrast et Shamdin), et Fatima Mahrfour (mère de Mehdi Bouda tué le 20/08/19).
Jeudi 19/11 – 19h30-21h
« Mawda, wie is schuldig? »
Emission en direct en Néerlandais avec Joke Callewaert (avocate chez PLN, participant à la défense de Mawda), Kati Verstrepen (avocate spécialisée en droit de l’immigration), Alex Vitale (professeur américain auteur de The End of Policing, un plaidoyer pour l’abolition de la police).
Vendredi 20/11 – 19h30-22h
Justice pour Mawda : « Chasse aux migrants, mensonges d’Etat »
Émission en direct avec Frances Timberlake du Refugee Women’s Center (Grande-Synthe, Dunkerque), Michel Bouffioux (journaliste qui a réalisé une enquête d’investigation sur l’affaire Mawda), Fabienne Brion (criminologue à l’UCL), Didier Fassin (auteur de « Mort d’un voyageur », 2020).
Samedi 21/11 – 18h-22h
Justice pour Mawda : « Violences policières, impunité judiciaire »
Émission en direct avec Amal Bentousi (« Urgence, notre police assassine »), Ayoub Bouda (frère de Mehdi, tué par la police), Alexis Deswaef (avocat de la famille Lamine Bangoura), Michel Bouffioux, et Selma Benkhelifa.
Dimanche 22/11 – 14h-16h
Manifestation Justice4Mawda, initialement prévue à Mons et modifiée en raison des mesures sanitaires.
Du Jeudi 19 au Dimanche 29 novembre
« Opérations Médusa: Vérité et Justice, pour tous ». Mise en ligne, sur cette page internet, d’une vidéo de témoignages de deux victimes des opérations Médusa, accusées de «trafic d’êtres humains».
.
.