RENCONTRE/ Gwenola Ricordeau – Les stratégies de l’abolitionnisme pénal

Quand :
27 mars 2022 @ 17:30 – 22:30
2022-03-27T17:30:00+02:00
2022-03-27T22:30:00+02:00

Ce dimanche 27 mars, nous accueillons

Gwenola Ricordeau
à propos des différentes théories et mouvements de l’abolitionnisme pénal

 

L’année dernière, Gwenola Ricordeau a fait paraître un livre, « Crimes et peines, penser l’abolitionnisme pénal », où elle fait découvrir des textes classiques de la « première vague » (70’s, 80’s) de ce courant de pensée: des articles qui n’avaient pas encore été traduits en français, et qui ont la spécificité de proposer des pistes pratiques pour sortir du système pénal tel qu’on le connaît.

17h30: Accueil
18h :    Début de l’intervention
19h30: Questions du public
21h :    Fin de la discussion
22h30: Fermeture des portes

Dans le cadre du cycle de programmation sur l’abolition pénale organisé par NLP et la CLAC, nous proposons à Gwenola Ricordeau d’aborder cette question du point de vue de l’élaboration stratégique, en nous appuyant sur quelques questions de cet ordre:

– Quelles sont les propositions théoriques et pratiques de Nils Christie, Louk Hulsman et Ruth Morris? Quels sont leurs lignes communes et leurs divergences?

– Quelles stratégies abolitionnistes sont portées par les vagues plus récentes, comme les mouvements qui ont été largement publicisés depuis les soulèvements «Black Lives Matter» aux États-Unis? Quelles différences et convergences entre leurs différentes stratégies? Et entre les contextes européen et américain?

– Est-ce que des revendications réformistes et abolitionnistes, qui peuvent paraître contradictoires au premier abord, ont pu s’articuler dans ces mouvements? Si oui, comment?

Par exemple concernant la revendication par des mouvements anti-racistes ou féministes de judiciariser de manière spécifique des agressions et meurtres racistes ou sexistes pour que ces crimes ne restent pas impunis dans un contexte de dominations systémiques…

– Ces revendications augmentent-elles la légitimité, le champs d’action et l’emprise d’un système pénal qui reproduit structurellement ces dominations malgré tous les aménagements et concessions cédées aux minorités?
Ou est-ce une étape compatible avec une stratégie abolitionniste qui doit avant tout intégrer et respecter les priorités et les agendas des premières cibles de ce système?

 

Nous mettrons à disposition sur place des « fiches », tirées du livre et réalisées par NLP, synthétisant les typologies les plus utiles de ces penseurs de « la première vague », ainsi que des auto-tests et des masques FFP2.

Bienvenue!

.

.

.