.
Ce film est un hommage puissant à la capacité de guérison de la communauté ojibway de Hollow Water dans la province canadienne du Manitoba.
Le génocide, les ravages coloniaux, les violences et les viols commis par l’Église depuis le 17e siècle, ont produit au sein de cette communauté un héritage de déni et de souffrance, d’addictions et de suicides, et une reproduction des abus sexuels de génération en génération.
Le système de justice pénale reproduisant la violence et n’ayant pas mis fin au cycle des abus, la collectivité de Hollow Water a pris les choses en main en instaurant des cercles communautaires de guérison fondés sur leurs pratiques traditionnelles.
Ce modèle unique de justice communautaire, montré en détail dans le film, réunit les familles pour guérir et transformer à la fois les victimes, les auteurs et autrices d’abus, et l’ensemble de la communauté.
Hollow water, Bonnie Dickie, 2000, 48mn
.
Accueil: 19h
Projection: 19h30
Repas: 20h30
La projection sera suivie d’une pause avec un buffet-repas, puis nous proposerons une discussion pour celles et ceux qui le souhaitent, en présence (sous réserve) de personnes ayant travaillé dans l’accompagnement de protagonistes de situations de violences intra-familiales.
Une garderie sur inscription sera mise en place pour les enfants à partir de 4 ans pendant la projection du film. Merci de prévenir à l’adresse lesteki@bruxxel.org si nécessaire.
.
.