WELCOME – sept personnes inculpées pour «trafic d’êtres humains» témoignent.
Alaa, Hassan, Zakia, Mahmoud, Walid, Mustapha, Myriam
« Ces gens-là voulaient seulement profiter de nous, constituer une affaire sur notre dos, ils voulaient juste pouvoir dire : « Ah, j’ai arrêté une bande, j’ai arrêté des criminels. » Et la juge d’instruction, elle est censée être responsable, représenter la justice. Comment tu peux agir ainsi ? Honte à toi, vraiment.» Mahmoud.
« Nous sommes Arabes, sans papiers. On est impuissants, on ne peut rien faire face à ceux qui ont été injustes avec nous, sauf dire la vérité. Notre seule force, c’est celle des faits, de rétablir ce qui est arrivé, de dire notre vérité : que j’ai été emprisonné seulement parce que je n’avais pas suffisamment d’argent pour passer en Angleterre par d’autres moyens.» Mustapha.
Les lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 mars 2021
de 16h à 20h
Permanences au Steki
– Présentation et vente du livre WELCOME
– Compte-rendu des procès en appel du 23/03
– Signatures pour le projet de loi de régularisation
— Présentation et vente du livre WELCOME – sept personnes inculpées pour «trafic d’êtres humains» témoignent.
« Sept témoignages de personnes inculpées qui disent le fossé entre les versions officielles largement médiatisées et la réalité de ce qu’elles ont vécu. Elles racontent ainsi, dans le détail, les effets très concrets des politiques migratoires de l’Union Européenne, et ce qui se déroule derrière l’apparente impartialité des machines policière et judiciaire belges. »
La singularité et l’intensité des témoignages oraux retranscrits se mêlent ici aux éléments d’une réelle contre-enquête sur les méthodes de la justice et le contenu des dossiers du procès. Le Steki avait déjà accueilli une rencontre sur ce thème, où étaient présentes certaines des personnes inculpées, et trois de ces témoignages retranscrits y étaient disponibles ; nous accueillons et soutenons maintenant le recueil entier qui vient de paraître et, pour l’occasion, nous en mettrons à disposition des exemplaires, vendus au prix de 10€. Des personnes qui y ont contribué seront également présentes.
La version numérique du livre est disponible gratuitement sur le site internet :
Pour commander et acheter le livre en ligne, écrivez-nous :
welcome@lesteki.be
— Compte-rendu des procès en appel du 23/03.
Une mobilisation aura lieu le 23/03 de 8h15 à 9h30 derrière le Palais de justice de Bruxelles pour soutenir les inculpés de deux procès en appel : le procès dit «des 10 Soudanais» et le «procès de la solidarité», dans lesquelles toutes les personnes sont inculpées pour « trafic d’êtres humains ». Nous nous retrouverons au Steki, avant, pendant et après les procès, pour en partager les différents épisodes ainsi que les comptes-rendus d’audiences disponibles.
Pour l’occasion nous remettons à disposition en ligne (à cette adresse ou ci-dessous) la vidéo de témoignages d’inculpés du «procès des 10 Soudanais» qui avait été réalisée lors du procès de l’affaire Mawda, une petite fille kurde tuée par un policier lors d’une course-poursuite dans le cadre des Opérations Médusa de traque aux migrants. Le verdict du second volet de l’affaire, qui constitue une tentative du Parquet de faire porter la responsabilité du meurtre de Mawda à de jeunes migrants présents dans la camionnette ce jour-là, aura lieu ce mercredi 17 mars à Liège.
Liens utiles:
– Vers le site web de la campagne #Stopprocesdelamigration qui propose à chacune de participer en partageant des citations et des images-texte dans son réseau.
– Vers le site web de la plateforme Solidarity Is Not A Crime qui soutien les inculpés du “procès de la solidarité” via une cagnotte et une carte blanche.
— Signatures pour la proposition de loi citoyenne en soutien à « l’Union des Sans-papiers pour la régularisation »
Un projet de loi vient d’être écrit par l’USPR et leurs soutiens (l’Union des sans-papiers pour la régularisation, qui occupent pour le moment l’Église du Béguinage, la VUB et l’ULB). Leur idée est de « modifier la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers en vue d’y insérer des critères clairs, justes et précis de régularisation pour les personnes en situation de séjour irrégulier sur le territoire du Royaume et instituant une Commission indépendante de régularisation. »
Un appel à signature est sur le point d’être lancé. Dans le cas où il serait publié d’ici le 22/03, le Steki mettra à disposition un ordinateur avec un lecteur de carte ID pour celles et ceux, résidant officiellement en Belgique, qui souhaiteraient soutenir la proposition de loi. Celle-ci doit récolter au moins 25.000 signatures officielles avant d’être examinée au Parlement (14.500 domiciliés en Flandre, 8.000 en Wallonie et 2.500 à Bruxelles)
Lien utiles:
– Vers la page FB de l’USPR: https://www.facebook.com/pages/category/Politician/Lunion-des-sans-papiers-pour-la-Regularisation-332282978010637/
– Vers la pétition / lettre ouverte initiée par la Coordination des Sans-papiers de Belgique et Sans-papiers TV: https://www.wearebelgiumtoo.be/
« Les lecteurs de mon récit, j’espère qu’ils seront plus justes que cette justice, et qu’ils se rendront compte qu’il faut agir contre ça, parce que sinon il arrivera un jour où ils pourront être dans la même situation. Il ne faut pas s’imaginer que c’est quelque chose qui est loin de nous. Moi non plus je n’imaginais pas que ça puisse m’arriver. » Alaa.
.
.
.