SEPTEMBRE 2018 AU STEKI

SEPTEMBRE 2018

Ce mois-ci, le 6, s’ouvre le procès de onze personnes, la plupart ayant subi la détention préventive, inculpées pour trafic d’être humain après avoir aidé ou hébergé des personnes dites sans papiers à Bruxelles.

Ce mois-ci, le gouvernement inaugure une nouvelle prison pour familles étrangères avec leurs enfants.

Et ce mois-ci, dans un contexte de radicalisation violente des politiques migratoires, nous commémorons les 20 ans de la mort de Semira Adamu.

.

Sémira était une jeune nigériane de 20 ans qui cherchait refuge à Bruxelles où elle a été incarcérée en centre fermé puis étouffée avec un coussin par des policiers belges, tandis qu’elle tentait de résister à une énième expulsion forcée à l’aéroport de Zaventem. Un grand mouvement d’indignation et de mobilisation provoqua l’inculpation des policiers et la démission du ministre de l’Intérieur de l’époque.

Une vaste programmation est organisée à cette occasion dans de nombreux lieux de Bruxelles tout au long du mois. Le Steki y participe. Tout est repris sur le site de la Coordination Sémira Adamu.

.

– Mer. 05 / 17h-20h > Sciences frictions > Discussion ouverte sur l’état des recherches, académiques ou non, dans les différents domaines dits «scientifiques», là où «ça nous concerne», et leurs impacts sur le monde; cartographie des pensées-pratiques complices et adverses – connivence et sabotage; étude et auto-formation, recherche pirate, exploration partisane.

– Jeu. 13 / 19h > Projection (cycle « Pourquoi faudrait-il punir? ») > Ne me libérez pas je m’en charge, de Fabienne Godet, 2009. Documentaire en forme de voyage initiatique. « Ancien braqueur fiché au grand banditisme, Michel Vaujour a toujours préféré la fuite à la prison, l’aventure à la soumission, la liberté à la loi. En l’espace de 30 ans, il aura passé 27 ans en prison – dont 17 en cellule d’isolement – et sera parvenu à s’en échapper à cinq reprises avant d’obtenir une libération conditionnelle en 2003. Avec le temps, cette fuite en avant est devenue une ascension intérieure, une esquisse de philosophie où il lui a fallu vaincre une certaine idée de soi, de la vie et des autres. »

– Sam. 15 / 14h-21h > Commémoration Sémira Adamu > Réalisation puis inauguration de la fresque de Dake25 sur le volet du Steki (rencontre avec des dessinateurs et graphistes de la revue 64pages, repas, courts-métrages sur la place et peut-être un micro ouvert).

Jeu. 27 / 19h > Projection (tour de chauffe décolonial) > Résistance naturelle, de Jonathan Nossiter, 2014.
Documentaire artisanal tourné en 5 jours et coupé à la hache. Il nous montre des vignerons italiens atypiques, amoureux de leur terre, et harcelés par l’administration. Ici « l’éthique précède l’éthylique » avec comme question latente: « À quoi sert une écologie environnementale s’il n’y a pas d’écologie culturelle ? « 

– Ven. 28 / 19h-21h > Commémoration Sémira Adamu > Récits et Monuments – papiers pour tous ou personne > Rencontre avec Collect’actif  sur l’histoire du « mouvement sans-papiers », avant et après 2015 à Bruxelles, et sur les rapports de force qui le traversent + Repas + Atelier « Monuments aux morts » avec Tom Nisse.

.