RENCONTRE/ RETOUR SUR LE COMBAT POUR UNE PLACE LUMUMBA A BRUXELLES

Avec MIREILLE-TSHEUSI ROBERT de l’Asbl Bamko

« La mémoire réveillée, nous sommes prêts à combattre »

 

Après Mons et Charleroi, ce samedi 30 juin 2018, a lieu l’inauguration de la place Lumumba à Bruxelles (au niveau de la Porte de Namur, de 12h à 17h).

Dans le flot de nouvelles écoeurantes et révoltantes qui nous parviennent quotidiennement et qui confirment le racisme des États Européens, dans une ville remplie de plaques, bâtiments et statues célébrant le passé colonial de la Belgique, nous voulons partager cette victoire qui est l’aboutissement de plusieurs années de lutte de la part d’associations et groupes afro-descendants de Belgique.

Le lendemain soir, dimanche 1er juin à 19h, Le Steki accueillera Mireille-Tsheusi Robert de l’asbl Bamko. Elle partagera le récit de ces années de lutte, les stratégies, les alliances, les déconvenues et les ressources qui ont permis de faire basculer le rapport de force en faveur de la mémoire de Patrice Emery Lumumba, premier ministre congolais assassiné sur ordre de l’Etat Belge le 17 janvier 1961, l’un des principaux acteurs de l’indépendance du Congo.

À l’heure où se posent les questions de la restitution du crâne de Lusinga et de centaines d’autres congolais, datant de l’époque coloniale, qui reposent dans des arrières salles du Musée de Tervuren, du Musée des sciences naturelles et du département anthropologie de l’ULB, où se pose aussi la question d’un lieu de mémoire dédié à tous les morts causés par les politiques migratoires belges, nous trouvons intéressant de s’inspirer de cette lutte victorieuse.

 

/

 

/