18h > Rencontre avec Collect’actif
19h > Repas à prix libre
20h > Atelier « Monuments aux morts » avec Tom Nisse
Quand on entend parler de la situation consternante des personnes migrantes dans ce pays, le sentiment d’impuissance et la déprime dominent le plus souvent. Pour convoquer plutôt l’imagination et la détermination, ce soir là, nous plongerons dans une histoire de lutte singulière où les considérations stratégiques ont la part belle. C’est aussi un moment, autour d’un repas, où nous chercherons une prise possible concernant la place de ces histoires dans la ville et dans la mémoire commune, en imaginant un lieu et un objet de commémoration, plaque, objet improbable ou monument, et ce qu’ils permettent pour la suite du monde, à Bruxelles ou ailleurs.
18H > Rencontre avec Collect’actif.
Collect’actif est un collectif composé en grande partie de personnes sans papiers dont certains ont été régularisé depuis sa création. Ils organisent chaque semaine une table d’hôte aux Allées du Kaai à Bruxelles. Ce soir-là au Steki, ils raconteront leur genèse, leurs batailles, leurs transformations, leurs échecs et victoires, au sein du mouvement sans-papiers.
Ils évoqueront aussi le contexte dans lequel ils s’organisent: 50.000 personnes sont arrivées en 2015 à Bruxelles. Un campement s’est d’abord monté au parc du Cinquantenaire, puis au parc Maximilien, près du bureau de l’Office des Étrangers. Ce parc reste un point de référence et de rendez-vous pour les personnes réfugiées, sans-papiers, ou solidaires. Cette année là fut un point de basculement et de complication pour le mouvement sans-papiers à Bruxelles. La Coordination des Sans-Papiers, la Plateforme citoyenne d’aide aux réfugiés, la Voix des Sans-Papiers, différentes instances et entités (para)fédérales, associations et collectifs divers gravitent au sein ou en périphérie de ce mouvement. Leurs visées, leurs stratégies, leurs intérêts et leurs parti-pris sont différents, convergent ou divergent, se confrontent, se bousculent ou se renforcent selon les liens, le contexte et les événements. Ce sera l’occasion d’entendre leur point de vue sur la situation avant et après 2015, et de commencer une cartographie de ce mouvement à Bruxelles.
19h > Repas à prix libre.
La moitié des bénéfices seront reversés aux personnes sans-papiers qui ont été inculpé dans le cadre du procès dit « des hébergeurs » et dont la plupart sont toujours en détention préventive depuis presque un an.
À titre informatif, une soirée de présentation du comité de soutien se tiendra ce lundi 24/09, à l’Espace Citoyen, à 19h.
20h > Atelier « monuments aux morts » avec Tom Nisse.
La coordination Semira Adamu 2018 fait la proposition d’une réflexion commune autour de l’idée d’un (ou plusieurs) « monuments aux morts » en hommage à Semira Adamu et à toutes les personnes victimes des politiques migratoires européennes.
Ce ou ces monuments, sculptures, plaques, stèles… seraient installés de manière pérenne sur des places ou à des coins de rues rebaptisées du nom de Semira Adamu. Une demande officielle à ce sujet devrait être introduite auprès des Collèges de bourgmestres et échevins de plusieurs communes. Un appel aux artistes sera lancé lors de la soirée de clotûre du 13/10 au cinéma Nova.
Ce vendredi il s’agit d’une première rencontre de personnes intéressées par ce sujet, artistes, urbanistes, militants, habitants. Elle sera modérée par Tom Nisse, membre de la coordination Semira Adamu 2018.