Archives

Les événements passés

[ADN] – Les ABC de l’auto-défense numérique

Ces deux heures bi-mensuelles sont spécialement destinés à celles et ceux qui veulent appréhender les bases du fonctionnement des ordinateurs et de la communication entre les ordinateurs; elles sont prévues pour tout qui veut mieux comprendre ce qui se passe quand on va sur Internet, quand on efface un fichier ou quand on envoie un email; elles sont faites pour celles et ceux qui veulent doucement acquérir quelques réflexes d’autodéfense de base dans leur usage des ordinateurs, smartphones et autres tablettes. Les ABCs ne supposent aucun savoir particulier et seront dans la mesure du possible indépendants les uns des autres. Nous n’entrerons pas dans des complications techniques (enfin, nous essayerons…). C’est une bonne idée de se munir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Le lundi 14 mai on parlera de la manière dont les ordinateurs communiquent entre eux.
Le lundi 28 mai on verra comment limiter nos traces sur Internet.
Ce qu’on fera le 11 juin et le 25 juin, on le décidera dans les semaines qui viennent.
On s’arrêtera très certainement en juillet et août pour reprendra en septembre.

Les brochures de Certaines D’Entre Nous

Certaines d’Entre Nous fabriquent, depuis le début de cette année un infokiosque tout ce qu’il y a de plus subversif…. et violent (pas seulement, mais quand même). Comme il se doit, pour ce genre d’initiative, ça déborde littéralement de textes courts qui fonctionnent comme des coups de poings.

Viens / Prends des brochures / Lis des brochures / Détruis le monde («Détruire rajeunit» – Walter Benjamin) / Prix Libre

[ADN] – CAFÉ SUR LE CLAVIER

Sortir de Windows, naviguer anonymement, etc….

Jinwar au Rojava : la terre des femmes.

26.000 femmes originaires de Syrie du Nord ont combattu Daesh à Kobané, Raqqa et Deir ez-Zor. Si leur guérilla a été particulièrement médiatisée, ce n’est pas le cas de leur projet politique. Nous l’aborderons lors de cette soirée consacrée au village de Jinwar, situé au nord-est de la Syrie, dans une région administrée par les forces kurdes depuis le retrait des troupes du président Bachar al-Assad en 2013.

Ce village réservé aux femmes fuyant le conflit et le patriarcat mène une politique sociale inspirée du municipalisme libertaire de Murray Bookchin, théoricien de l’écologie sociale aux Etats-Unis. Dans ce nouveau mode d’organisation politique, des institutions libertaires composées d’assemblées populaires remplacent l’Etat-nation par une confédération de municipalités autogérées. Le projet repose sur l’idée que la commune constitue une cellule de base capable d’initier une transformation sociale radicale par propagation.

Créé au printemps 2016, Jinwar (« le lieu des femmes », en kurde) est l’une de ces communes. A la seule différence qu’elle n’accueille que des femmes. Vingt-et-une d’entre elles sont déterminées à y vivre de manière indépendante. Veuves, célibataires, divorcées, avec ou sans enfants… Elles sont principalement syriennes d’origine kurde ou arabe et refusent l’union sacrée du (re)mariage.

Aurélie Moreau, journaliste indépendante, s’est rendue dans ce village en octobre 2017 dans le cadre d’une immersion de six mois. À travers le parcours de jeunes Belges et Français engagés auprès des forces kurdes révolutionnaires du Kurdistan syrien, elle a réalisé des recherches sur le projet politique défendu par les femmes au Nord de la Syrie.

Soirée Bure

 BURE 

Un petit village en Meuse où l’État français a le projet de construire un site d’enfouissement des déchets nucléaires, dans la perspective d’une relance de l’industrie nucléaire.

 

En face, de nombreuses personnes s’activent pour résister à la nucléocratie française, sa police et sa mafia. Les formes de ces résistances sont nombreuses. Cette soirée sera l’occasion de discuter de la situation sur place, de ce qu’elle signifie dans la lutte anti-nucléaire française et européenne et de comment on peut la soutenir d’ici, en Belgique.

Nous en profiterons également pour commencer à organiser la journée contre la poubelle nucléaire du 16 juin à Bar-le-Duc (la grande ville d’à côté).
==>> http://www.ag2008.sortirdunucleaire.org/16-juin-2018-une-journee-contre-la-poubelle

Ouverture des portes à 19h, début de la discussion à 19h30.

Repas grec & Rebetiko

SAMEDI 21/04/18, à partir de 13h

 Mezzes grecs

plat + dessert, prix ouvert à partir de 5€

&

« Jam » Rebetiko

avec Giannis Sarris au bouzouki & compagnie

RDV de L’Amicale Bruxelles/Notre-Dame-des-Landes

e Steki accueil les rencontres de L’Amicale Bruxelles/Notre-Dame-des-Landes.

Ce soir, rendez-vous suite au début des expulsions et aux actions de soutien.

SUITES DE « GOUVERNER 3.0 » [SDS]

SUITES DE « GOUVERNER 3.0 — état d’exception, construction d’un ennemi intérieur et profilage en Belgique » – Propositions de suites à donner à la semaine de novembre, notamment autour des violences policières / mise à disposition des ressources textes et audio.

Rencontre maraîchère

Penser et mettre en pratique la culture de la terre de manière collective + réflexion autour de l’alimentation — discussion avec un maraîcher sur les possibilités d’établir un lien d’échange concret (mise en commun du travail de la terre en échange de légumes).

CAFÉ SUR LE CLAVIER [ADN]

Sortir de Windows, naviguer anonymement, etc…

Repas syrien

Samedi prochain, nous vous invitons à venir déguster

D i s h   f r o m   S ū r i y y a H

Service pour 30 personnes

de 13h à 15h

Plat + dessert

Prix ouvert à partir de 5€