En brève : mutualisation de l’information et des ressources concernant l’actualité bruxelloise (et mondiale) + grignotage.
14h : buvette et «Zapping»
15h : tour de table et résonances
16h : goûter, captage et conspiration
Apportez de quoi nourrir aussi les corps.
Les mises au jus
Ce sont des goûters mensuels de mutualisation des connaissances et des questionnements, propres à chacune d’entre nous, concernant les événements marquants ou plus discrets qui transforment de jour en jour l’état du monde, parfois de manière brutale, mais qui peuvent paraître trop nombreux et complexes pour être appréhendés et explorés individuellement de manière satisfaisante.
Le temps, les ressources et les dispositions nécessaires pour récolter, vérifier et recouper les diverses récits de ces événements et de leurs contextes (et pour situer la position politique de leur énonciation), ne sont pas également réparties. Leur succession effrénée se fait de plus en plus vertigineuse, comme se font rares les espaces pour venir simplement déposer et partager les réflexions qu’ils inspirent.
Nous prendrons le temps, pour inaugurer le mois qui s’ouvre*, de revenir sur les événements, les lectures et autres rencontres qui auront récemment marquée chacune des personnes présentes ; d’indiquer celles à ne pas manquer qui s’annoncent prochainement – voire d’inviter à s’y retrouver ; et de permettre ensuite aux unes et aux autres de se capter autour d’un verre pour poursuivre la discussion au sujet d’une interrogation, d’une fixette ou d’une perspective commune.
NOTE : Pour celles qui souhaitent se retrouver avant ou se rafraîchir préalablement les idées avec un rapide survol de l’actualité télévisuelle du mois écoulé, la buvette ouvrira dès 14h et une projection des derniers épisodes de «VU» (lien «Invidious» = Youtube sans la traque) aura lieu dans la grande salle.
__________________________
* Le dimanche étant le premier (et huitième) jour de la semaine, celui de la préparation, de la maturation et du recommencement.