RENCONTRE
AVEC DES ZAPATISTES
SUR LA JUSTICE COMMUNAUTAIRE
En présence de membres de la délégation zapatiste Gira por la vida, du mouvement des femmes kurdes et du Centre de Jineolojî, du groupe de recherche Matrisses sur la justice transformative, du collectif de lutte anti-carcéral.
Comment font les zapatistes pour vivre sans police, ni juges, ni prisons?
Sans aucune entité spécialisée dans la sécurité?
Comment règlent-ils les torts et les conflits qui surviennent entre elles et entre leurs différentes communautés?
Et qu’en est-il du côté du mouvement des femmes kurdes à ce propos?
Leurs pratiques de justice autonome sont-elles similaires à celles des zapatistes?
Quels sont les rôles de la tradition, du contexte historique et des manières de vivre, dans cette capacité à pratiquer une justice communautaire qui convienne au plus grand nombre? Quelles pratiques quotidiennes permettent de réduire les probabilités d’agressions et de préjudices?
Comment cela fait-il écho à des tentatives de pratiques de justice transformative en contexte occidental, et à Bruxelles où elles sont le plus souvent mobilisées lors d’agressions sexuelles?
À travers cet atelier et par le biais de partage de récits, nous tenterons de répondre à quelques-unes de ces questions.
°
Gratuit, sur réservation.
Afin de respecter les mesures sanitaires, les places sont très limitées.
Nous nous permettons de privilégier l’inscription de personnes qui sont, ou qui ont été, impliquées d’une manière ou d’une autre dans des pratiques de ce type (concertation restaurative et cercles de paroles avec des mineurs, justice réparatrice, médiation, réseau de support, accompagnement de cas concrets, etc…), c‘est à dire qui puissent partager et penser avant tout depuis leurs expériences pratiques. Merci de le préciser lors de l’inscription si c’est votre cas (à l’adresse: lesteki (at) bruxxel.org)
L’une des motivations est de nourrir un réseau-ressource, à Bruxelles et en Belgique. Pour ce faire, nous vous enjoignons à partager cette invitation à des personnes qui pourraient se sentir concernées.
Merci d’avance!
°
°
°
°