FORMATION/ L’art du conflit

Quand :
28 octobre 2023 @ 10:00 – 29 octobre 2023 @ 18:00
2023-10-28T10:00:00+02:00
2023-10-29T18:00:00+01:00
Où :
Le Steki
rue Gustave Defnet n°6
1060 Bruxelles

DEUX JOURS D’INFO

SUR QUELQUES PRATIQUES

D’INTERVENTION NON PRESCRIPTIVES

L’objectif est de donner un bref aperçu de pratiques d’intervention, d’accompagnement ou de prise en charge collective, qui privilégient la posture et qui ne sont pas prescriptives. C’est à dire qui ne prétendent pas fournir une solution à des situations de conflit, d’abus, de violence ou de préjudice dont les facteurs sont souvent multiples et complexes, mais restent au contraire au plus près de la singularité de chaque cas, pour permettre aux personnes impliquées de trouver elles-mêmes les pistes pratiques qui leur conviennent. Nous aborderons notamment des fondamentaux de psycho-sociologie, la socianalyse, la concertation restaurative de groupe, la justice transformatrice, etc…

Ce week-end d’information vise à ce que les personnes participantes comprennent « l’esprit«  de chaque pratique, et puissent évaluer l’intérêt de faire appel ou de se former à l’une ou l’autre, selon les situations à prendre en charge.

 

Sur inscription. ATTENTION C’EST DÉJÀ COMPLET !!!

 

SAMEDI 28/10 – 10h-18h Pratiques analysantes

ANALYSE INSTITUTIONNELLE / SOCIANALYSE

PSYCHO-SOCIOLOGIE CLINIQUE / DYNAMIQUE DE GROUPE

« ENTRAÎNEMENT MENTAL » (Penser et structurer son action dans la complexité)

 

DIMANCHE 29/10 – 10h-18h Pratiques restauratives + écoute

ÉCOUTE ACTIVE

CONCERTATION RESTAURATIVE DE GROUPE (CRG)

JUSTICE TRANSFORMATRICE (par des membres de Matrisses)

 

Ces deux jours sont les premières briques, entre amorce et prise de température, de la mise en place d’une «Maison du conflit».

Nous proposons donc cette fois uniquement une participation aux frais fixe de 8€, avec possibilité de dons au projet, et des moments de partage et d’évaluation du week-end, où chaque personne pourra faire un retour sur le mode de transmission et des propositions pour l’améliorer.

.

.

.